Get Adobe Flash player

Les micronutriments

 

Les vitamines

Les vitamines (A, B, C, D, E, K), bien que n’ayant aucune valeur énergétique, les vitamines sont indispensables à la plupart des réactions biochimiques responsables de la vie cellulaire.

Elles sont dites essentielles car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même (en dehors de la vitamine D) et doivent donc être fournies par l’alimentation.
En leur absence, les lipides, glucides et protéines sont inutilisables.

 

micronutriments

 

Les minéraux

Les minéraux (sels minéraux et oligo-éléments) sont des catalyseurs des réactions chimiques c’est à dire qu’Ils facilitent les fonctions biologiques en diminuant le temps et l’énergie nécessaires à leur réalisation.

Ils servent aussi de monnaie d’échange entre les cellules.
Certains sont utilisés comme éléments de la structure osseuse, d’autres contrôle la répartition de l’eau de part et d’autres de la membrane cellulaire.

Ils sont pour la majorité d’entre eux impliqués dans plusieurs réactions métaboliques différentes aussi variées que la synthèse d’hormones, la lutte contre le stress oxydatif, la duplication des cellules, le métabolisme de l’insuline etc…

Ces minéraux répondent aux noms de : Calcium, Phosphore, Chlore, Potassium, Sodium et Magnésium pour ceux présents en quantité importante dans l’organisme. De leur côté, le Cuivre, Zinc, Sélénium, Fer, Manganèse, Silicium, Chrome, Iode, etc… sont présents en quantité infime d’où leur dénomination d’oligo éléments ou éléments traces.
Pourtant malgré leur petitesse, ils sont essentiels pour favoriser la croissance, le maintien et la reproduction de l’organisme.

Les Vitamines et les Minéraux sont en grande quantité dans les légumes et les fruits et on en trouve également dans les protéines animales, végétales, et les céréales complètes.

Share