Get Adobe Flash player

La Nutrithérapie


D’un point de vue sémantique, le terme de « Nutrithérapie » désigne le fait de se soigner par l’alimentation. C’est l’art de soigner le corps exclusivement au moyen de molécules normalement présentes dans l’organisme qui «parlent» le même langage.

La nutrithérapie consiste donc à :

  • Equilibrer son alimentation pour apporter au corps tout ce dont il a besoin.
  • Compléter, si c’est nécessaire, avec des compléments alimentaires pour aider à maintenir ou à rétablir cet équilibre lorsque celui-ci est compromis.

Les nutriments absorbés grâce à l’alimentation puis utilisés par les cellules appartiennent à deux grandes catégories :  


Ils participent tous aux multiples fonctions de l’organisme et sont indispensables.
 
Nous pouvons les comparer respectivement, de façon imagée, au matériel (hardware) et aux logiciels (software) d’un ordinateur.

 pyramide alim

www.lanutrition.fr

La grande difficulté reste l’équilibre à trouver entre tous ces nutriments.
Il est important de souligner que les excès comme les carences produisent dans les deux cas un déséquilibre dans l’organisme entrainant des pathologies.

Notre apport énergétique habituel aujourd’hui est souvent majoritairement fourni par des aliments riches en « calories vides » tels que les préparations industrielles à base de farine blanche (pain, viennoiseries, pizzas, plats surgelés…) auxquelles sont ajoutés des additifs alimentaires (conservateurs, colorants…) que l’organisme va devoir traiter.

La densité en micronutriments des fruits et légumes a également fortement diminué due à de multiples facteurs : produits et méthodes utilisés dans le cadre de l’agriculture intensive, cueillette avant maturation complète ou bien encore procédés employés par l’industrie agroalimentaire tels que la cuisson a très haute température, le raffinage ou la stérilisation par irradiation par exemple.

Si l’on rajoute à cela les polluants des lieux de vie, de l’eau, la consommation de médicaments et le stress de la vie moderne, nous avons là un cocktail très grand consommateur de micronutriments.
Notre organisme travaille inlassablement à rétablir du mieux qu’il peut l’équilibre vital qu’on appelle homéostasie et se trouve malheureusement débordé par l’ampleur de la tâche à accomplir.

D’autres facteurs comme la diminution de l’apport alimentaire et/ou de sa qualité, l’augmentation des besoins de l’organisme (sport de haut niveau, grossesse), la mauvaise absorption intestinale ou encore l’augmentation des pertes dans l’urine sont autant de situations dans lesquelles l’organisme a besoin d’être aidé.
 
Dans ces contextes, la nutrithérapie est une méthode à la fois préventive et curative.
La démarche thérapeutique centrée sur le conseil alimentaire et l’hygiène de vie de la personne travaille sur la correction des déficits et des excès.
Il peut y avoir également conseil de supplémentation en vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés appropriés, pour rétablir des conditions de santé optimale.

 

 

Share

Blog Nutrition Holistique

Articles, Vidéos,
Recettes,
téléchargez mon e-book

www.nutritionholistique.fr

Me contacter

Marie-Christine BLANC

Thérapeute Holistique

Aix Les Bains - Annecy


06 11 96 55 18

Me rejoindre